Le harcèlement peut survenir dans divers endroits tels que les salles de classe, les cantines, les réseaux sociaux, et ainsi de suite. Il est important de réaliser que tu n’es pas seul dans cette situation et qu’il ne faut pas minimiser la gravité de ce qui se passe.
Comment vas-tu face à ce genre de situation ?
Cela peut être un ami, une personne de ta famille, un surveillant, un professeur, le CPE, l’infirmière scolaire, l’assistant social. Cette personne pourra t’écouter, te rassurer et t’aider pour te protéger de ces violences.
Dans ce genre de situation, il ne faut pas rester seul et, le plus rapidement possible, parler de ce qui s’est passé. Cela permettra de trouver une solution et de faire évoluer la situation.
C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il est nécessaire d’en parler pour stopper la situation. Si tu ne souhaites pas en parler à une personne de ton entourage, les personnes du 119 peuvent t’écouter et t’aider, tout cela de manière confidentielle.
Cela te permettra de retenir et de raconter ce qui s’est passé de manière précise.
La violence ou toute autre vengeance ne va pas résoudre la situation, au contraire, elle peut attirer des problèmes.
Au sein de l’établissement, tu peux en parler à l’assistant social, à l’infirmière ou à un adulte en qui tu as confiance. Tu peux appeler le 119 pour les violences à la maison et dans la sphère privée. Le 3018 pour des situations de violence vécues sur Internet et les réseaux sociaux.
Le site e-enfance.fr propose de nombreuses ressources pour comprendre le cyber-harcèlement, le cybersexisme et les autres formes de cyberviolence. Ils ont aussi le 3018, le numéro national pour les victimes de violences numériques.
Premièresfois.fr est un site dédié à aider les jeunes âgés de 10 à 14 ans à mieux comprendre leur vie en répondant à leurs questions sur divers sujets tels que les relations avec les amis, le collège, la famille et surtout, leur propre identité.
Avec quelqu’un de confiance, cela peut être un ami, un membre de ta famille, un surveillant, un professeur, le CPE, l’infirmière scolaire…). Il pourra t’écouter et t’aider à faire évoluer la situation.
Au bout du téléphone, ce sont des professionnels qui pourront t’écouter et t’aider. Ils ne te laisseront pas seuls. Ils sont disponibles tous les jours, même le dimanche, et te répondent à n’importe quelle heure.