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Le programme pHARe

Le programme « pHARe » se fonde sur diverses approches, telles que la mesure du climat scolaire, l’implication des membres du personnel, la création d’une équipe de ressources, des programmes de formation pour les élèves, ainsi qu’une collaboration avec des associations partenaires. L’expérience a montré que la mobilisation de la communauté éducative de manière coordonnée a des effets très positifs pour le climat scolaire, la sécurité de l’environnement éducatif et l’engagement des élèves. 

6 Règles Pour Détecter Et Prévenir Des Situations De Violences

1

L’accueillir, l’écouter avec bienveillance en le laissant s’exprimer avec ses mots et le rassurer. Privilégier la reformulation plutôt que la question.

2

En classe, prendre en compte toutes les formes de violences : insultes, moqueries, coups, etc. Repérer les enfants isolés ou en situation de perte amicale. Pour les violences intrafamiliales, se référer à la liste des signes et des symptômes disponible ici.

3

Porter attention aux différents signaux : retards, absences répétées, changements de comportements (violence inhabituelle, isolement, affaires abimées…). Distinguer les petites plaintes de la souffrance réelle.

4

S’interposer immédiatement en tant qu’adulte dans et en dehors de la classe. La vigilance permet d’identifier les élèves en situation de vulnérabilité et de leur assurer le soutien actif de l’adulte.

5

Associer les parents et les acteurs concernés de l’établissement : analyser, traiter, et sanctionner de façon éducative. Ne jamais prendre de décision seul(e).

6

Mener des actions de prévention dans ses classes, sur les situations de harcèlement et de violences, en impliquant l’ensemble de l’équipe éducative ainsi que les parents.​

Si un élève vous confie être victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles au sein de sa famille, c’est qu’il est en danger ou en risque de l’être. Ces faits sont à signaler à l’autorité administrative ou judiciaire. Ne restez pas seul, les personnels sociaux et de santé peuvent vous accompagner.

2 ressources pour réagir à des situations de violence

à l'école

Que faire face à une situation de harcèlement à l'école ?

en ligne

Que faire face à une situation de cyberharcèlement ?

3 activités pour sensibiliser les élèves

La réalisation d'une vidéo avec ses élèves

En utilisant la vidéo, on peut sensibiliser les élèves au harcèlement et les engager dans une production collaborative. Ils coopèrent sur les aspects techniques tout en examinant en profondeur le sujet.

Une enquête interactive

Proposez à vos élèves le serious game "Stop la violence !", un jeu de sensibilisation au harcèlement pour collégiens et lycéens. Dans chacune des zones de l'établissement, un cas de harcèlement a eu lieu. Que s'est-il passé ? Quelle est l'histoire de la victime ? À vos élèves de mener l'enquête!

La création d'une affiche de sensibilisation

La réalisation d'une affiche avec votre classe peut être un bon moyen d'aborder le sujet du harcèlement et d'ouvrir le débat.

Les prochaines rencontres

Edifice et Confkids s'associent pour organiser des rencontres bimestrielles, de janvier à mai, sur le thème du harcèlement, destinées aux élèves de 8 à 12 ans. Chaque rencontre accueillera un professionnel de l'association ASMAE Soeur Emmanuelle pour échanger et répondre aux questions des élèves.

Edifice et Confkids s'associent pour organiser des rencontres bimestrielles de janvier à mai, abordant le sujet du harcèlement pour les élèves. Un professionnel de l'association E-Enfance sera présent à chaque rencontre pour échanger et répondre aux questions. Tous les élèves âgés de 13 ans et plus sont invités à participer.

Se former

Internet Sans Crainte organise des formations pour aider les animateurs, enseignants, et tous médiateurs éducatifs à mieux accompagner les jeunes sur leurs usages des écrans.

Des formations générales, des ateliers thématiques et des parcours d’autoformation sont disponibles sur leur site.

Les Centres Relier proposent des formations en ligne gratuites destinées aux enseignants et aux parents.

Ces formations prennent la forme de groupe d’échange et abordent deux thématiques : « Détecter un jeune victime de harcèlement » et « Accompagner un jeune victime de harcèlement »