Je suis parent

Pendant la période de scolarisation de votre enfant, il est possible qu’il soit exposé à des formes de violence verbale ou physique de la part de ses camarades. Il peut également se retrouver confronté à des situations de conflit ou de rejet de la part de son groupe. Pour éviter toute forme de harcèlement, l’établissement scolaire se mobilise aux côtés des parents pour garantir la protection de l’enfant.

 

 

6 Conseils si votre enfant est victime d'harcèlement

1

Laissez-lui l’opportunité de vous raconter ce qu’il vit et montrez que vous prenez au sérieux son expérience.

2

Expliquez à votre enfant qu’il n’est pas seul et qu’il peut demander de l’aide. Encouragez-le à parler avec un adulte de confiance.

3

Prenez contact avec l’établissement scolaire pour informer les enseignants et les responsables de la situation. Demandez quelles mesures ont été prises pour protéger votre enfant et quelles actions sont prévues pour prévenir le harcèlement.

4

Prenez des notes sur les incidents d’harcèlement et conservez toute preuve de l’agression, comme des messages ou des photographies.

5

Contactez des organisations spécialisées dans la lutte contre le harcèlement scolaire, comme le 3020, pour obtenir des conseils et un soutien supplémentaires.

6

Soyez présent pour votre enfant et assurez-lui que vous le soutenez. Encouragez-le à poursuivre ses passions et ses intérêts pour lui donner un sentiment de normalité et de confiance en lui.

Se former

Internet Sans Crainte organise des formations pour aider les parents à mieux accompagner les jeunes sur leurs usages des écrans.

Des formations générales, des ateliers thématiques et des parcours d’autoformation sont disponibles sur leur site. 

Les Centres Relier proposent des formations en ligne gratuites destinées aux enseignants et aux parents. Ces formations prennent la forme de groupe d’échange et abordent deux thématiques : « Détecter un jeune victime de harcèlement » et « Accompagner un jeune victime de harcèlement ».